Yalhane MÉCILI "j'ai préféré prendre ma parole plutôt que donner ma voix."
- A.T
- 28 juil. 2016
- 1 min de lecture

"Jeudi noir" une émission entièrement consacrée à l' "Affaire MÉCILI" sur Radio Libertaire le 14 juillet 2016, avec comme invité principal Yalhane MÉCILI, le fils du grand avocat et démocrate Kabyle, Ali André MÉCILI. André MÉCILI, né en 1940 à KOLEA de parents Kabyles ( un père du LǦEMƐA N SARIǦ et une mère d' IƐEẒẒUGEN), il a été assassiné par les services secrets algériens un 7 avril de l'année 1987 à Paris. On retrouve une lettre non datée d'ALI, juste après sa mort que nous allons reproduire en partie, pour vous dire à quel point, ce grand humaniste été fasciné par la culture kabyle et sa forme d'organisation démocratique qui remonte aux âges les plus reculés de l'histoire de l'Afrique du Nord et de l'humanité.
voici une partie de cette lettre non datée écrite par André MÉCILI :
lorsqu'on ouvrira cette lettre, se sera accomplie une destinée qui, depuis ma plus tendre enfance, n'aura jamais cessé de hanter mon esprit.
j'aurais pu mourir hier sous les balles des soldats de la colonisation, je meurs aujourd'hui sous des balles algériennes dans un pays que l'ironie de l'histoire a voulu que je connaisse après l'avoir combattu les armes à la main.
je meurs, parce qu'issu du plus vieux peuple d'Afrique du nord, j'avais caressé le rêve de voir ériger ses antiques traditions démocratiques au rang d'institutions.
je meurs pour avoir vu mourir l'Algérie au lendemain même de sa naissance et pour avoir vu bâillonner l'un des peuples de la terre qui a payé le plus lourd tribut pour affirmer son droit à l'existence.
Comments