Aït Wizguane : Le feu menace le village de Thaourirt !
- Jugurtha Aqvayli
- 1 août 2016
- 1 min de lecture
Les habitants d'Aït Wizguane, ont été témoins hier 31 juillet d'un gigantesque incendie qui s'est déclenché aux environs de 16H00 au village de Thaourirth.

En effet, l'incendie s'est déclaré au lieu-dit Kherbache pour être plus précis, une dizaine de personnes asphyxiées, des hectares d'oliviers et de figuiers partis en fumé, et plusieurs bêtes calciné, « la région n'a pas connu un tel incendie depuis 1871 » témoignent les villageois.
Trois (03) vieilles maisons, dix (10) hectares de maquis, cinq cent (500) oliviers, trois (03) hectares de broussailles, deux (02) hectares de chênes verts et six (06) ruchers ont été ravagés par les feux.
Malgré le choc, les hurlements, les pleurs, et les scènes horribles, la population du village et ceux des villages des alentours à l'image de : Illoula, Idjeur, Aït Wizguane, et Aït Ziki, fidèles à la ‘’TIWIZI‘’ (solidarité et entraide kabyle) n'ont ménagé aucun effort pour éteindre le feu qui encerclait le village, quant aux causes de l'incendie, elles demeurent à cette heure inconnues.
« Suite à une réunion d’urgence, nous nous sommes organisés en équipes, pour surveiller le village de tous les côtés, durant toute la nuit. Nous tenons à remercier nos frères des villages de toute la commune d'Aït Wizguane qui, malgré la canicule, ont tout laissé pour venir au secours de notre population. Ils ont déployé tous les moyens qu’ils avaient pour faire face au feu. Nous avons des larmes aux yeux en voyant cet élan de solidarité, plus fort et plus présent que jamais » déclarent les membres du comité du village Thaourirth.
Jugurtha Aqvayli
Comments