top of page

Tony GATLIF: le fruit de deux identités, Kabyle et Gitane

  • Jugurtha Aqvayli
  • 5 août 2016
  • 1 min de lecture

Tony Gatlif, le grand réalisateur est le fruit d'une histoire d'amour passionnante et d'un mariage atypique et très intéressant entre deux cultures : gitane et Kabyle.

De père Kabyle et de mère Gitane un réalisateur reconnu en France Tony Gatlif, né le 10 septembre 1948 en Kabylie de son vrai nom Michel( Boualem) Dahmani, il est également acteur, scénariste, compositeur et producteur de films.

FIlms connus en France :

Gadjo Dilo (1997) Vengo (2000) Exils (2005) Transylvania (2006) Liberté (2010) Et tout récemment "Geronimo"

Tony Gatlif avait déclaré dernièrement sur un plateau d'une émission de télévision, un talk-show très connu en France " on n'est pas couché " de Laurent Ruquier ; "je suis d'origine kabyle et mon origine m'accomplit " Il m'a pris au dépourvu, moi qui l'ai découvert grâce à une amie ( actrice qui joue dans son dernier film ). Mais que diable font-ils tous ces célèbres Kabyles, pour la mère patrie "la Kabylie", ceux-là même qui se déclarent fièrement, d'origine kabyle ?

Où est-ce la faute de notre mouvement souverainiste, qui n'a pas su séduire toutes ces célébrités, ou juste n'a jamais pris le soin de les approcher pour les faire participer dans la construction de la Kabylie de demain ? Une chose est sur, la Kabylie de demain se fera avec la participation de tous ses enfants d'ici ou d'ailleurs


Commentaires


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

bottom of page