top of page

TINHINAN, la mère des reines

  • DAHMAN A
  • 10 août 2016
  • 2 min de lecture

Tin Hinan (ou Antinéa, occidentalisée), la Reine-Mère légende des Imazighen génitrice du peuple Kel Aheggar (Imuhaɣ, ou Imucaɣ,arabisé "Tawareq" et puis occidentalisé "Touaregs") est une femme mytique de Tiniri, que la tradition orale des Imuhaɣ, tiennent pour ancetre éponyme.

Ainsi, lorsque les Européens sont entrés en contact avec la civilisation des Touaregs, ils furent impressionnés par de nombreuses caractéristiques de ce peuple si mystérieux et si fière. Ce qui a frappé leur imagination surtout, c'était le rôle des femmes dans cette société. Contrairement aux usages des autres peuples de la région, la société touarègue a donné une grande place aux femmes, qui ne sont pas voilées (contrairement aux hommes), et qui avait des mœurs libérales impensables, en plus elles ont le droit de transmettre le pouvoir aux chefs suprêmes (amenukal ) par filiation matrilinéaire.

Les histoires au sujet de la figure légendaire de Tin Hinan, reine mythique d'un peuple "mystérieux" avaient ainsi inspiré l'écrivain français Pierre Benoit à composer en 1919 un roman d'aventures, "L'Atlantide", qui avait eu un succès commercial foudroyant et a été traduit dans de nombreuses langues (plus d'une vingtaine à cette époque là). Dans ce roman, Pierre Benoit s'imaginait que la terre mystérieuse de l'Atlantide ne devait pas être située dans l'océan pacifique mais dans une "mer de sables", le désert de Tiniri (arabisé en " Sahara" qui est le nom propre du désert d'Arabie !!!), et que le peuple de l'Atlantide était gouverné par une reine mystérieuse, Antinéa, évidemment inspiré par le personnage Tin Hinan. Ainsi, dans le sillage de ce roman est né autour d'un courant de la littérature, et plus récemment un long et un court métrages de fiction et de télévision inspirés par l' Atlantide du désert avec une femme à la tête d'un peuple. Les aventures de Tin Hinan ont traversé les siècles et se renouvellent sous des formes nouvelles depuis le troisième millénaire.

D@A


Comments


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

bottom of page