Un Kabyle de service nommé Président du Haut Conseil de la Langue Arabe : Une énième provocation de
- AMDAN A
- 2 sept. 2016
- 2 min de lecture
M. Belaid Salah, professeur à l'université de Tizi-Ouzou, a exercé durant plus de 30 ans dans l'enseignement universitaire. Il est également l'auteur de plusieurs publications en linguistique sur la langue arabe. Connu de tous pour ses publications incendiaires contre la langue Kabyle, il incarne à lui tout seul la médiocrité intellectuelle et la haine de soi ; dans le milieu estudiantin Kabyle, il représente la laideur et les ravages de l'idéologie arabo-musulmane.

Nous avons trouvé une publication de ce soi-disant Professeur Belaid Salah, dans la revue trimestrielle du Campus Hasnaoua, éditée par la cellule de communication du Vice Rectorat des Relations Extérieures, ainsi que des manifestations scientifiques, dans son édition N° 3 de septembre 2006, sous le thème : "notre identité linguistique : Arabe-Amazigh, une complémentarité ou bien conflit". Dans son exposé, il dit, je le cite : " Lorsque l'on veut rechercher l'identité algérienne, nous sommes obligés de nous pencher sur la période amazigh qui a connu une relative prospérité, notamment avec les Rois " barbares" de l'époque ; mais nous sommes obligés aussi d'admettre que c'est l'avènement de l'islam et de tout ce qu'il a apporté comme valeur et civilisation illuminant l'obscure période barbare de l'Algérie".

Concernant la transcription des langues Amazighes, il n'hésite pas à verser son venin et cracher sa haine envers tout ce qui concerne tamazight, je le cite: " écrire tamazight, avec ses propres lettres, est le choix de la pérennité, avec des lettres arabes, c'est le choix de la modernité, mais la transcrire avec des lettres latines, c'est le choix de la compromission et de la soumission à la France".
Il dévoile ainsi son vrai visage, en versant dans l'invective, les accusations et les menaces, lorsqu'il s'agit de parler des " mouvements amazighs", il met en garde contre toute volonté de diversifier le paysage linguistique de son "Pays" et contre toutes pluralités fictives ou supposées, au détriment même de la cohérence de son propre exposé, brandissant ainsi le risque de la dislocation de sa "Ouma" et des guerres civiles :" il faut faire très attention à ces perturbateurs qui veulent changer la langue de ce pays et la remplacer par une autre langue, car cette démarche aura pour conséquence, l'instabilité, la dislocation de ce pays et la guerre civile"

Voilà le Kabyle de service par excellence, à qui incombe la charge de mener l'assaut contre la Kabylie et sa langue. Le clan Bouteflika a choisi cet aigrefin pour sa haine de soi, et pour humilier la Kabylie et la dissuader de toute volonté de se libérer et de prendre sa destinée en main ; la guerre psychologique fait rage, nous l' avons parfaitement compris, mais ce que ce colonialisme odieux à omis de savoir, c'est que la locomotive kabyle est déjà à mi-chemin, nul ne peut arrêter la marche de l'histoire, le peuple kabyle est déterminé à recouvrir sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire, Il nous faut plus que ce guignol pour entraver notre longue marche vers l'indépendance.
Pour lire toute sa contribution, veuillez cliquer sur ce lien :
Amdan Aqbayli





Commentaires