Slimane Bouhafs est condamné à 3 ans de prison ferme
- Jugurtha Aqvayli
- 6 sept. 2016
- 2 min de lecture
Slimane Bouhafs, un citoyen Kabyle arrêté par les autorités algériennes le 31 juillet dernier après qu'il ait fait une publication sur son compte Facebook qui a été prise pour une « atteinte à la religion musulmane ».

Originaire du sud-est de la Kabylie, plus exactement des Aït-Ourtilane, militant du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) et de confession chrétienne Slimane Bouhafs Président de la coordination Saint Augustin fut arrêté par la gendarmerie algérienne dans la ville de Sétif pour le « délit » d'avoir affirmé sa chrétienté et sa kabylité.
Sa fille Afaf Bouhafs avait rendu public une déclaration dans laquelle elle informe que son père « âgé de 49 ans, s'est converti au christianisme protestant en 1997, baptisé en 2006, a fait une carrière professionnelle très chargée, il a tant donné pour la sécurité de son pays dont il ne défend que son intérêt depuis son plus jeune âge, aujourd'hui, atteint d'une maladie chronique, il ne peut en aucun cas rester en prison car ceci ne ferait qu’aggraver son état de santé fragile, sachant que la goutte est une maladie qui a des influences directes sur son mental et son comportement et devient ainsi stressé et angoissé, et ce dernier devait poursuivre un régime alimentaire non protéique, chose qui est impossible en prison » avait-elle attester avant de continuer « depuis le jour de son arrestation, il est en grève de faim, une personne de sa famille l'a confirmé lors de sa visite le 02/08/2016 ».
Amnesty international de son côté avait rendu public un communiqué le 27 août dernier où elle a interpelé le gouvernement algérien pour « libérer immédiatement et sans conditions le militant Slimane Bouhafs, qui purge une peine de trois ans de prison ferme en raison de ses publications sur Facebook ».
Le Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) quant à lui, avait indiqué dans un communiqué signé par le Premier Ministre Kabyle M. Lhacène Ouziyane que son « équipe gouvernementale travaillera sans relâche, pour entreprendre des démarches internationales en faveur de la libération de slimane Bouhafs ».
Slimane Bouhafs, âgé de 49 ans, vient d'être condamné à 3 ans de prison et une amende de 100.000 dinars sous l'article 144 bis 2 du code pénal, pour une publication sur Facebook, et sous prétexte « d'offense à l'Islam et à son prophète (Mohamed) ».
Soutiens du caricaturiste Kabyle Ghilas Aïnouche à Slimane Bouhafs :



Jugurtha Aqvayli
Comments