top of page

Eddie Cohen : Israël exhorte Barzani à déclarer l'indépendance du Kurdistan

  • Jugurtha Aqvayli
  • 7 sept. 2016
  • 1 min de lecture

Le chercheur israélien Eddie Cohen professeur de l'université Bar-Ilan de Tel-Aviv, avait dit que son pays exhorte le leader kurde, Messaoud Barzani Président du gouvernement régional du Kurdistan à déclarer l'indépendance et ne pas avoir peur de la réaction de ses opposants arabes soient-ils ou turques.

Dans une vidéo que l'on peut trouver sur la page Facebook de ‘Kurdistan Today’, et sur la chaîne YouTube de Kurdistan 24, le chercheur et professeur israélien Eddie Cohen lance un appel à « Son excellence M. Messaoud Barzani pour déclarer l'indépendance du Kurdistan et ne pas avoir peur des arabes ni des turques », avant de poursuivre « Nul ne peut empêcher le glorieux peuple Kurde de déclarer son indépendance ».

Et Pour répondre à une question que lui a posé ‘Kurdistan 24’ sur la position de son pays à ce propos, Eddie Cohen avait affirmé : « le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu l'a déclaré, au cas où les kurdes proclament leur indépendance, qu'ils sachent que le peuple et l'état d'Israël seront là pour les soutenir. »

Selon un sondage réalisé par l'université américaine à Dohouk (ville du nord du Kurdistan) plus de 84% des kurdes interrogés seraient en faveur de l'indépendance du Kurdistan.

Il est à souligner qu'une rencontre entre un Membre du Conseil de Sécurité du Kurdistan et le député britannique d'origine kurde Nadhim Zahawi a belle et bien eu lieu comme nous l'avons annoncé dans l'une de nos dépêches il y a quelques semaines dans la capitale kurde, Erbil où il avait insisté sur la nécessité d'organiser « un référendum pour l'indépendance du Kurdistan avant la fin de l'année ».

Jugurtha Aqvayli

Comments


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

bottom of page