Tamazgha : Un professeur humilie Massinissa en plein Pays Chaoui
- Jugurtha Aqvayli
- 7 sept. 2016
- 1 min de lecture
Selon un article publié sur le site internet Chaoui ‘Inumiden.com’ un professeur « des sciences islamiques du lycée Maâmir Belkacem (ex-technicum) a vivement interpelé un de ses élèves à cause de son prénom ! » à N'Gaous à quelques kilomètres seulement de Cirta capitale du Roi Numide, Massinissa.

En effet, selon les propos d'un activiste culturel recueillis par le même site « le professeur a ordonné à l’élève H. Massinissa de se lever avant le questionner sur son prénom : qui t’a donné ce prénom ? Lui dit-il, – mon père, répond innocemment l’élève, et au prof de s’emporter : pourquoi il t’a donné un prénom d’un kâfir (mécréant) ? ».
Le Pays Chaoui semble être une cible à l'image de toutes les régions d'Afrique du nord, peuplés essentiellement de berbères, faut-il le rappeler. C'est la deuxième fois en moins de 72 heures que l'amazighité soit humilié dans cette région de la Numidie historique, rappelons-nous la fameuse institutrice de Barika qui n'arrêtait pas de répéter devant ses élèves que « l'arabe est la langue du paradis ».
Jugurtha Aqvayli
Comments