top of page

Bouaziz Ait CHEBIB: Le MAK est fort de l'engagement de ses militants

  • Amdan Aqbayli
  • 27 sept. 2016
  • 4 min de lecture

Voici la transcription par nous-même du premier passage de l'allocution du président du MAK, Me Bouaziz Ait CHEBIB, nous reviendrons plus tard pour publier l'intégralité de son discours.

PS : la vidéo complète de l'allocution du Président du MAK, est en pièce jointe

" A tisetmatin, a atmaten azul n tegmatt d leqder fellawen:

1-Le MAK est fort de l'engagement de ses militants:

Il m'est difficile d'entamer mon discours sans que je ne m'incline, avec beaucoup d'humilité et de respect, devant les militantes et militants du MAK, qui subissent la répression de la part de l'Etat colonial algérien au quotidien ; je suis admiratif devant leur courage et leur sens des responsabilités, des militants qui œuvrent au quotidien, qui sillonnent la moindre parcelle du territoire de la Kabylie pour diffuser et planter les graines de l'espoir dans le cœur de chaque Kabyle.

C'est le combat et l'engagement de nos militantes et militants, qui fait peur à l'Etat colonial d'Alger, un combat juste et noble, que nous avons porté sur nos épaules avec beaucoup de courage, nous voulons construire un avenir de paix et de prospérité pour notre mère patrie la Kabylie.

Nous nous battons, pour nos convictions et pour la construction d'un Etat kabyle, loin de tout calcul politicien, ou tout autres objectifs inavoués ;ce n'est pas pour occuper un quelconque poste ou réaliser un quelconque prestige ; si nous étions motivés par un bien matériel, nous aurions choisi les partis politiques de la compromission, ceux qui n'ont d'yeux que pour l'argent et les biens matériels, comme c'est le cas du FLN ou du RND, ainsi que des partis d'origine kabyle qui ne voient qu'au travers des postes et des élections algériennes, juste pour se nourrir sur le dos du système, et aux frais de la princesse.

Notre démarche est une démarche de noblesse, d'honneur et de rassemblement, c'est l'honneur kabyle qui guide nos pas, et celui qui nous donne davantage de courage ; il ne faut pas oublier la récente répression qui s'est abattue sur nos militants le 14 juin dernier à Fort national, durant laquelle la police algérienne a malmené nos militants, humiliés et torturés sans qu'ils fléchissent une seconde ; je profite de l'occasion pour leur rendre un vibrant hommage et leur exprimer toute mon admiration, sans oublier toute la population de LNI qui s'est dressée comme un seul homme pour protéger ses enfants et l'honneur de la Kabylie.

La même répression s'est abattue sur d'autres militants comme ce fut le cas pour Mouloud Mebarki, Massy Megatti, Karim et beaucoup d'autres à travers tout le territoire kabyle.

A chaque arrestation et chaque répression, la solidarité du peuple kabyle et de la famille souverainiste du MAK s'est manifesté sans attente, en toute spontanéité ; c'est cette solidarité et la mobilisation du MAK et de ses cadres qui ont fait libérer nos militants des griefs du colonialisme algérien.

Je tiens aussi à rendre hommage à tous les militants souverainistes qui ont vécu les mêmes calvaires et la même répression de la part de l'état colonial algérien, parmi eux lazher, Slimane, Chanchnaq, auxquels on a fermé leur commerce pour les affamer et les contraindre à la compromission, sous-estimant ainsi le sens de l'engagement et de loyauté de ces militants, qui sont sincères envers le combat du MAK et de la Kabylie ; l'état colonial algérien s'est rendu compte de son impuissance et de son incapacité à atteindre le cœur de ces braves qui ont su résister et demeurer debout et tête haute.

Nous aussi, en tant que responsables, nous réitérons notre engagement et notre solidarité indéfectible et inconditionnelle envers tous nos militantes et militants, nous étions et nous le serons toujours à leur côté.

2-Nul n'a le droit de réduire les actions du MAK et les sacrifices de ses militantes et militants.

Les marches du 20 avril dernier sont un témoin de l'histoire, une démonstration d'espoir et d'engagement de la Kabylie en faveur du projet du MAK, mais aussi en faveur de la vie; c'est une expression franche de sa volonté profonde de construire son propre État et de reprendre son propre destin en main.

Il faut le dire, le crier haut et fort pour qu'elle se sache de tous et de toutes, que la réussite des marches du 20 avril, est le fruit des sacrifices et du combat au quotidien à travers toute la Kabylie des militantes et militants sincères du MAK ; nos actions en amont de ces marches sont innombrables et continuelles, il faut rappeler les nombreux meetings organisés un peu partout en Kabylie, les nombreuses commissions installées dans différents villages et quartiers kabyles, les levées de drapeau sur l'ensemble de la Kabylie, dans l'enceinte des universités, dans les villages ou les grandes villes kabyles, les nombreux prés congrès et la réussite historique du 3 eme congrès du MAK sous un état de siège.

Nul n'a le droit de réduire les actions du MAK et les sacrifices de ses militantes et militants en " quelques marches ici et là ", notre combat est un combat au quotidien. C'est au quotidien que nous faisons face à la répression coloniale, aux intimidations, provocations, arrestations et agressions sans sourciller ni fléchir, avec honneur et courage. Il y a des gens qui ont foi en ce qu'ils veulent et jurent au nom de ce qu'ils considèrent sacré et important, moi, c'est au nom des militantes et des militants du MAK, que je jure, telle est ma devise et mon serment. Car ce sont eux les garants de l'honneur de la Kabylie et les gardiens du combat du MAK "

Amdan Aqbayli


コメント


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

bottom of page