top of page

Ferhat MEHENNI condamne les intimidations dont les militants du MAK sont victimes

  • Jugurtha Aqvayli
  • 1 oct. 2016
  • 2 min de lecture

Après les deux convocations qu'a reçu le Président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), Mr. Bouaziz Aït-Chebib et les trois autres qu’a reçu Boussad Becha responsable du Centre Kabyle d'alerte et de prévention, Monsieur Ferhat MEHENNI, Président du Gouvernement provisoire Kabyle (GPK) a condamné énergiquement ces harcèlements dont les militants du MAK sont victimes.

Les intimidations policières semblent se multiplier. La famille d’un militant originaire des Aït Ouacifs a été menacée par les forces coloniales algériennes pour avoir levé le drapeau National Kabyle sur le toit de sa maison et un autre militant originaire des Aït-Douala pour l'avoir brandi sur son magasin, ainsi que trois autres militants originaires d’Aït Zellal, et cela vient après l’arrestation de M’hand Naït Djoudi, animateur de la Radio Djurdjura qui avait été arrêté à l’aéroport d’Alger pour avoir interviewé Ferhat Mehenni.

Selon l'agence SIWEL, le Président de l'Anavad (Gouvernement provisoire Kabyle) a en effet, réagi suite aux multiples harcèlements policiers dont les militants du MAK sont victimes en Kabylie, il a énergiquement condamné la convocation par la police algérienne du président du MAK, Mr. Bouaziz Ait Chebib ainsi que celle de plusieurs militants du mouvement souverainiste kabyle à l’image de Boussad Becha et tant d’autres militants ; avant d'indiquer que « les convocations sont illégales ».

La Ministre kabyle des droits humains, Mme. Nora Abdaoui a quant à elle appelée « la communauté internationale à prendre en main le dossier des violations des droits de l'homme et de ceux du peuple kabyle par l'Algérie » tout en tenant à exprimer sa solidarité avec les responsables du MAK, avant qu'elle « exige que leur harcèlement par la police algérienne cesse immédiatement ».

Mr. Ahmed Haddag, lui aussi Ministre des institutions et de la sécurité au sein du GPK a tenu à condamner « avec la plus grande fermeté ces actes d'intimidation » avant d'apporter son « soutien à Mass Bouaziz et à tous les militants touchés par cette vague de répression policière ».

Jugurtha Aqvayli


 
 
 

Comments


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

bottom of page