22 octobre : Journée du drapeau Canarien
- Jugurtha Aqvayli
- 20 oct. 2016
- 2 min de lecture
Adopté officiellement en 1964 par le Mouvement pour l'autodétermination et l'indépendance de l'archipel des Îles Canaries (MPAIAC) dont l'avocat Antonio Cubillo était l'une des figures emblématique, le drapeau de l'archipel amazighe flotte aujourd'hui dans les sept cieux des Îles africaines.

Le mouvement fondé en 1964 (MPAIAC) a vécu ses derniers jours en 1979 après avoir abandonné la lutte armée au quelle il avait appelé en 1976. Antonio Cubillo lui, un des meilleurs amis de Mouloud Mammeri exilé à Alger fuyant le régime de Franco (Francisco Franco, chef de l'État d'Espagne de 1939 à 1975), fonde après la mort du MPAIAC le Congrès National Canarien (CNC) auquel on avait attribué la paternité du drapeau tricolore canarien à sept étoiles vertes qui, aujourd'hui, est utilisé par tous les mouvements nationalistes canariens et même par les non-nationalistes à l'image du Parti communiste Canarien (PCE), ainsi que l'intersyndicale canarienne.

Le 10 août 1982 le Royaume d'Espagne impose un nouveau drapeau aux Îles avant de leur accorder un statut d'autonomie le 16 août de la même année. Il comporte trois bandes verticales : une blanche, une bleue et une jaune. La bande centrale, bleue signifie la mer, la jaune le soleil et la blanche la paix, sauf que les indépendantistes canariens ont préféré faire entendre que leur drapeau est formé de trois bandes verticales, blanche, bleue et jaune surmontées des sept étoiles vertes, une étoile pour chaque île composant l’archipel atlantique, situé à plus de 1.000 km du sud de l'Espagne et à quelques 150 km des côtes africaines.

Pour eux, le Drapeau est celui qu'ils ont eux-mêmes créé en 1964, pour eux leur continent est l'Afrique et non pas l'Europe, et malgré l’hispanisation forcé ; l'identité amazighe est considérée comme étant « la colonne vertébrale des Îles Canaries ».

Comme l’on peut le voir sur l’image ci-dessus le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle Mr. Ferhat MEHENNI s’est déplacé à l’archipel en 2009, plus exactement à Santa Cruz de Tenerife le 24 octobre de cette meme année pour rencontrer Antonio Cubillo, l’une des figures emblématiques du nationalisme canarien et participer à la manifestation pour célébrer la journée du drapeau Canarien, mais surtout pour déclarer son soutien personnel et celui de la Kabylie aux Îles Canaries qui réclament la décolonisation et l’indépendance de la Taknara.
Comments